top of page
Rechercher

Revenir sur les réseaux sociaux après une longue absence

Je voulais vous proposer chaque lundi d'aborder une thématique liée à l'écriture, mais un peu différente de ce qu'on voit d'habitude.


✒️Pour être honnête, me lancer sur les RS (facebook, insta), ça a été difficile pour moi à la base. Créer un espace dédié à mon "moi" auteur, à mes écrits, renforçait mon sentiment d'illégitimité. J'étais en mode "qui voudrait venir te suivre ?" et c'était quelque chose de très prenant. Jusqu'au jour où j'ai franchi le pas ; impossible d'y déroger à l'heure actuelle. Avoir un compte RS, quel qu'il soit, c'est le meilleur moyen de se créer une communauté et de se faire connaître lorsqu'on est un(e) auteur(e) inconnu(e).


✒️Le truc, c'est que crier "venez acheter mon livre !", ça ne fonctionne pas trop. Il faut donner envie, teaser, faire découvrir son univers. Et tout ça, ça prend du temps au départ. Surtout que rappelons-le, la communication est un métier à part entière. Il existe plein de moyens de se lancer : quizz, posts sur notre univers, etc. Pleine de bonne volonté, j'ai testé plein de choses, motivée par le projet de sortir LDD en AE. J'ai même fait des rencontres vraiment chouette et reçu beaucoup de soutien. Par la suite, j'ai connu un gros blocage d'écriture et beaucoup d'épuisement par rapport aux RS.


✒️Je pense que beaucoup de personnes ont ressenti la même chose. Les RS sont un monde chronophage : il faut publier, être régulière, proposer un contenu qualitatif, parfois pour un résultat assez décevant. Combien de personnes partent d'insta faire une pause et ne reviennent pas ? C'est en partie ce que j'ai fait. J'ai disparu petit à petit, en publiant des posts de façon totalement sporadique dans l'espoir que le désir de revenir surgisse de nouveau. Le truc, c'est que plus les semaines, les mois passaient, plus revenir ici me semblait insurmontable.


✒️Soyons honnêtes : j'ai publié le tome 1 d'une saga et revenir me demandait non seulement de repartir de zéro, car je ne peux pas juste repopper, publier le T2 puis disparaître. Ce point m'a énormément miné, car je me suis encore dit : "mais qui va me suivre après une si longue absence ?". De plus, il fallait redéfinir un contenu qualitatif. La motivation peinait à se pointer !


Comment faire pour revenir quand la motivation fiche le camp ?


✒️Déjà, je suis persuadée que la motivation n'est pas stable. Il y a des jours où on est fatigués, où les événements nous minent, etc. Difficile d'être à fond en permanence.


✒️Pour ma part, malgré l'absence de motivation, l'envie de revenir subsistait au fond de moi. Un peu comme une étincelle. Alors je me suis dit "j'y retourne, lentement". Je me suis laissée du temps, pour brainstormer, pour voir ce qui vibrait juste, pour trouver mon rythme aussi. Publier tous les jours, c'est impossible pour moi. Car j'ai une vie à côté. Mais être dans l'action, ça a ranimé la motivation !


✒️J'ai écouté des auteurs inspirants et motivants. Et je vous jure que ça fait toute la différence. Leur énergie positive, la sensation de croire que oui, ça peut marcher pour nous aussi, d'avoir des conseils concrets pour faire notre communication, ça m'a aidé. Je peux même vous dire que ça m'a provoqué un déclic !


✒️Le plaisir avant tout. Je m'étais perdue dans une idée "il me faut un objectif, je dois faire tant de likes, avoir X abonné(e)s..." Une idée totalement contre productive ! La base de tout, c'est le plaisir. Et même si faire de la com', ce n'est pas ma passion, j'aime le fait d'apprendre quelque chose, de tester, de sortir un peu de ma zone de confort.


✒️Pas de pression. Des posts marcheront, d'autres feront un flop. Et c'est ok.


Breeeeeeeeeeeeeef. Vous avez déjà vécu une pause des RS ? Comment avez-vous fait pour vous y remettre ? :)






2 vues0 commentaire
bottom of page